Afrikarité est une association à but humanitaire comptant environ 35 jeunes motivés et répartis dans 4 groupes ayant chacun un partenariat avec un pays africain : le Bénin, Madagascar, le Mali et le Togo.

L'association Afrikarité-Alsace

L’Association AFRIKARITE Alsace est une O.N.G. laïque à but non lucratif, dont les statuts ont été déposés au tribunal de grande instance de Sélestat en septembre 2005.

Elle s'attache à participer au développement des pays déshérités, et particulièrement d'Afrique, ainsi qu'à apporter une aide humanitaire à toute personne en situation de détresse.

Les domaines inhérents à ces objectifs sont l'eau, l'éducation et la scolarisation, la santé et l'hygiène, l'agriculture et l'élevage.

L'association compte aujourd'hui une trentaine de membres actifs, répartis en quatre groupes et autant de pays africains, à savoir, le Bénin, Madagascar, le Mali et le Togo.

Il existe également deux projets arrêtés pour le moment pour différentes raisons dont politiques en Côte d'Ivoire et au Niger.

 

 

Bénin :
Commune de Kérou
Projet débuté en 2004
Côte d’Ivoire :
Communes de Taffolo et Godofouma
Projet débuté en 2001, et mis entre parenthèses actuellement pour raisons politiques
Niger :
Projet débuté en 2007, et mis entre parenthèses en raison d'un manque d'infrastructure pour la réalisation et le suivi des projets.
Madagascar :
Communes d’Androka et d’Itampolo
Projet débuté en 2002
Mali :
Commune de Sekoura
Projet débuté en 2004
Togo :
Commune d’Affossolo Kopé
Projet débuté en 2007

 

Les projets sont élaborés en partenariat étroit avec les autochtones. Un contact est pris afin d'effectuer une analyse des besoins et d'établir une liste de priorités en accord avec les autorités locales.